Sélectionner une page

Nous appelons Europe Écologie – Les Verts Marseille à se prononcer pour une ligne politique claire et cohérente :

 

– EELV doit rejoindre le rassemblement citoyen et écologiste à gauche dès septembre.

 

– EELV doit embrasser l’agenda du rassemblement. Les choses doivent se faire dans l’ordre: 1) Rassembler toutes les forces politiques et citoyennes, de gauche et écologistes, 2) Construire les règles démocratiques de gouvernance du mouvement et d’ouverture avec 50% de candidat-e-s non-encartés issu-e-s de la société civile, 3) Co-construire avec les Marseillais-e-s dans chaque quartier le programme municipal et métropolitain pour lutter contre les urgences sociales, économiques et environnementales.

 

– EELV doit expressément refuser toute alliance avec LREM et ses candidat-e-s, en cohérence avec la ligne nationale votée par le parlement du parti écologiste. La politique gouvernementale actuelle aggrave la situation sociale, écologiste et économique de nos territoires et de leurs habitant-e-s et est incompatible avec le projet de société porté par les écologistes.

 

En signant la tribune parue dans « Libé » la semaine passée, nous disons que les écologistes sont présent-e-s et regardent avec bienveillance ce rassemblement à gauche. Nous savons que c’est là que EELV doit être, et nous appelons l’Assemblée Générale des adhérent-e-s Marseillais-e-s à voter pour le rassemblement dès septembre afin de permettre à notre parti de se placer au coeur de cette dynamique citoyenne unitaire ouverte, résolument cohérents avec nos valeurs écologistes, humanistes et de justice sociale.

 

Face à une droite morcelée entre LREM et LR, nous pouvons et nous allons arracher Marseille des mains de ceux qui ont brisé cette ville et ses habitant-e-s. L’union des forces à gauche porte l’espoir très fort d’un basculement politique radical. Il deviendra notamment réalité si EELV en fait partie. L’écologie n’est jamais mieux défendue que lorsque les écologistes, la gauche et la société civile sont au pouvoir.

 

Nous sommes depuis des années au plus près des populations les plus pauvres de notre ville et de leur quotidien. Nous constatons comment la droite a mis en péril Marseille, piétine des vies, pollue notre ville, nos poumons et notre avenir, ajoute de la misère à la misère, s’accapare pouvoir et richesses dans un seul soucis électoraliste. Les conditions d’un basculement politique doivent être encouragées, car c’est une responsabilité que individuellement et collectivement nous détenons. Nous sommes porteurs-euses d’un projet résolument, radicalement, et prioritairement tourné vers les urgences sociales et environnementales. C’est par là qu’il faut commencer. En relevant Marseille par le bas, avec la participation de toutes et de tous, sans discrimination territoriale, nous allons réparer notre ville.

 

Nous appelons tou-te-s les militant-e-s et sympathisant-e-s écologistes soutenant cette ligne claire et cohérente à signer l’appel ici : https://eelvmarseillece.typeform.com/to/CYIhtI

 

Michèle Rubirola – Conseillère Départementale de Marseille

 

Théo Challande – Conseiller Fédéral EELV

S'inscrire à la newsletter

Tenez-vous au courant des actualités politiques de Michèle Rubirola, Conseillère Départementale des Bouches-du-Rhône (EELV), et médecin de santé publique.

Inscription réussie, à bientôt!

Share This

Partager cet article