Sélectionner une page

Le projet d’un rucher au collège Chape a vu le jour il y a maintenant près d’une année, après que j’ai porté en tant qu’élue départementale ce projet de subvention avec l’association « Une ruche dans mon jardin » et Clémentine Dahl, principale du collège.

Ce projet, le premier à Marseille, est une première victoire pour ceux qui militent depuis tant d’années pour le retour de la nature dans nos villes et pour la sauvegarde de la biodiversité qui nous le savons tous, dépend en grande partie du travail de pollinisation des abeilles.

Depuis son lancement, on ne compte plus le nombre d’élèves inscrits au « Club Abeilles ». Cette démarche vise à éduquer les plus jeunes sur la sauvegarde de leur environnement, et sur le rôle essentiel des abeilles dans la sauvegarde de notre biodiversité.

Ces ateliers ont permis en outre la prise en compte du patrimoine naturel existant à l’intérieur du collège, un olivier, un sophora, un arbre de judée, une myrte, des romarins et un amandier, et l’aménagement d’une terrasse pour accueillir les ruches dans le petit jardin du collège.

C’est un outil pédagogique formidable qui ne demande qu’à se développer dans le Département et partout ailleurs et une manière originale et peu coûteuse de répondre aux défis de notre siècle.

Je suis convaincue que c’est en éveillant les consciences et notamment auprès des plus jeunes que nous pourrons construire un nouveau modèle de développement qui soit enfin respectueux de la nature.

Share This

Partagez avec vos réseaux et ami(e)s

Ensemble, on est plus fort. L'information doit circuler, librement, totalement.