Sélectionner une page

Le projet d’un rucher au collège Chape voit le jour, trois ruches ont été installées, les élèves vont prendre en main tout le processus d’élevage des abeilles et de production du miel.

En tant qu’écologiste, élue Conseillère Départementale, j’ai porté le projet de subvention avec l’association « Une ruche dans mon jardin » et Clémentine Dahl, principale du collège. Je me réjouis de l’arrivée des ruches au collège Chape.

Des ateliers appliqués sur l’agriculture, de cuisine, de radio-journalisme, … chaque année, chaque élève, chaque classe devrait pouvoir mener de tels projets.
C’est un outil pédagogique de développement personnel, d’ouverture vers la nature et vers le monde professionnel qui peut vraiment faire la différence pour nos enfants et pour l’ensemble de notre société en crise. Pour concrétiser des actions pédagogiques dans les établissements scolaires, les associations sont des acteurs incontournables.
De plus, alors que la sauvegarde de l’agriculture et de la biodiversité dépend fortement du travail de pollinisation des abeilles, les produits chimiques utilisés dans l’agriculture sont à l’origine de l’effondrement de 30% des colonies d’abeilles chaque année.

Je souhaite que l’expérience du collège Chape soit une manière symbolique de porter une attention vers ce défi écologique et de remettre la nature dans la ville. Je souhaite également valoriser le travail d’une agriculture française en crise qui a besoin d’un nouveau modèle, respectueux de la nature et rentable pour ses paysans.

Michèle RUBIROLA

 

Galerie de photos et articles de presse

 

S'inscrire à la newsletter

Tenez-vous au courant des actualités politiques de Michèle Rubirola, Conseillère Départementale des Bouches-du-Rhône (EELV), et médecin de santé publique.

Inscription réussie, à bientôt!

Share This

Partager cet article