Sélectionner une page

Le communiqué de presse

Communiqué de presse – Jeudi 8 septembre 2016

Manuel Valls à Marseille : les élues écologistes demandent « une réunion de crise » sur les Boues Rouges

 

Le Premier Ministre, Manuel Valls, sera en visite à la Préfecture des Bouches-du-Rhône à Marseille ce vendredi 9 septembre 2016, en compagnie de la Ministre du logement, Emmanuelle Cosse.

 

Dans une lettre adressée au Premier Ministre et au Préfet des Bouches-du-Rhône, les Conseillères départementales écologistes, Michèle Rubirola et Rosy Inaudi, demandent à Manuel Valls une « réunion de crise » pour mettre un terme aux rejets d’effluents liquides toxiques de l’usine Alteo (Gardanne) dans les Calanques.

Les deux écologistes souhaitent une « reconversion de l’usine, de ses emplois et la fin des rejets toxiques dans les Calanques et à Gardanne ». Elles estiment que l’usine Alteo n’a « pas saisi sa chance » alors qu’un délai de 20 ans lui avait été accordé en 1996 pour trouver une solution.

« Le procédé de filtration existe, pourquoi Alteo ne souhaite pas investir dans ce procédé ? Ont-ils déjà prévu de fermer l’usine au terme de la nouvelle chance qui leur a été accordé ? » s’interrogent-elles. Le nouveau délai accordé à l’usine pollueuse arrivera à son terme dans six ans.

Michèle Rubirola et Rosy Inaudi dénoncent un gouvernement « fragilisé » par un « chantage à l’emploi » exercé par l’usine Alteo et « la décision du Premier Ministre de passer outre l’avis négatif de Ségolène Royale, Ministre de l’Environnement et de la Mer ».

Signer la pétition Change.org pour interdire les rejets toxiques dans le parc national des Calanques

Joignez votre voix à celle de plus de 272 000 signataires !

S'inscrire à la newsletter

Tenez-vous au courant des actualités politiques de Michèle Rubirola, Conseillère Départementale des Bouches-du-Rhône (EELV), et médecin de santé publique.

Inscription réussie, à bientôt!

Share This

Partager cet article